A propos

Qui sommes-nous ? Pourquoi avoir créé un collectif ?
Le Collectif éducation Comminges a été créé le 18 décembre 2018 avec pour objectif de lutter de façon conjointe face aux fermetures de classes qui ont affecté les collèges du Comminges. Il regroupe des professionnels de l’éducation ainsi que des parents d’élèves. Nous avons en effet constaté que ces fermetures de classes n’étaient pas des cas isolés mais qu’elles découlaient d’une politique gouvernementale de réduction des moyens au détriment des établissements publics ruraux.

Depuis, le collectif a été rejoint par des enseignants et parents du lycée qui s’opposent à la réforme du lycée. Pour les enseignants, cette réforme qui s’est faite sans concertation et à la va-vite est source d’angoisse et elle annonce des suppressions de postes dans plusieurs disciplines. Pour les parents, l’inquiétude se porte sur les spécialités avec le risque d’avoir en Comminges une offre réduite par rapport à ce qui peut être proposé en zone urbaine comme à Toulouse.

Le collectif a également été rejoint par des enseignants et parents du primaire qui se mobilisent contre la « réforme Blanquer » dite « loi pour une école de la confiance ». En effet, le regroupement des écoles rurales en « établissements publics des savoirs fondamentaux » fait craindre la disparation des écoles de villages et de la fonction de directeur dans un contexte de baisse globale des moyens alloués aux écoles primaires.

 

Ce que constate le collectif :
– des fermetures de classes et des classes surchargées (30 élèves en 6e dans plusieurs collèges du Comminges).
– des enseignants non-remplacés ou qui le sont pas des personnels non formés.
– Des difficultés pour accompagner les élèves en situation de handicap ou demandant une scolarité adaptée dans des classes surchargées.
– Une dégradation du service public d’éducation de façon globale.

Ce que revendique le Collectif :
– 25 élèves par classe maximum, de l’école au lycée.
– le maintien d’une scolarisation de proximité.
– les moyens nécessaires à un service public d’éducation de qualité notamment en terme d’encadrement (plus de poste de surveillants, de psy-EN, d’assistante sociale, d’ATSEM …).

Organisons-nous  pour  que  nos  enfants  et  nos  élèves  puissent  avoir  un service public d’éducation de qualité dans le Comminges.